J'ai testé pour vous : une alternative au béton ciré peu coûteuse
Notre pièce de vie est séparée en deux, d'un côté le salon en parquet massif et de l'autre un parquet stratifié qui ne me plaisait pas. Je savais ce que je voulais : du béton ciré. Juste inaccessible pour notre petite bourse... Mais même après avoir craqué pour un magnifique carrelage, il fallait se rendre à l'évidence, le carrelage non plus ce n'est pas donné ! Et puis je voulais un sol lisse, uni et sans joints.
Nous avons donc opté pour une technique risquée mais peu coûteuse. Explications.
La pièce AVANT :
Débarrassage :
Nous savions que sous le parquet flottant se trouvait du carrelage.
Voici donc l'idée que j'ai eu. Nous avons fait couler un réagréage autolissant. Ce n'est normalement pas un produit de finition et la couche est très fine : entre 5 et 8 mm. Nous ne savions pas du tout le rendu que nous allions avoir au final. Ni s'il tiendra dans le temps d'ailleurs...
Voici le réagréage en train de sécher :
Une fois sec (1 bonne semaine), et après avoir auparavant appliqué une primaire d'accroche, nous avons opté pour de la peinture résinée spéciale sol trafic extrême que l'on pose habituellement dans les garages. Le coloris est "Galet" satiné, chez Leroy Merlin. En deux couches.
J'ai ensuite peint un faux tapis de sol avec un pochoir et de la peinture blanche (pour sol évidemment).
Et voici enfin notre sol "style béton ciré pas cher" terminé ! Nous en avons eu pour environ 500€ tout compris pour 40 m2. Nous avons quelques imperfections, des petites vaguelettes et petits "grumeaux" mais je m'y attendais, et l'effet brut était également recherché. Mais le résultat est plus que satisfaisant, j'en suis très contente ! Il ne reste plus qu'à profiter de la lumière qu'il nous renvoie et observer sa tenue dans le temps.
Les photos et l'évolution du sol 2 ans et demi après, ici.
Commentaires sur J'ai testé pour vous : une alternative au béton ciré peu coûteuse
ce n'est pas ma faute si ce procédé a 1000 ans confirmer Il faut se renseigniez avant !! de ce plonger dans sa bulle, c'est dans tous nos châteaux, ensuite certains parquets étaient peint ainsi au pochoir et parfois on lissé un sol au ciment coloré ensuite on fessaient des pochoirs. Je ne vois pas pour quelle raison je ferais l' étonner !!!
- oui ça tient
la technique est ancestrale Seulement il faut connaître les ciments et produits plus la technique Cela ce fessait autant des romains des châteaux forts( et toujours au Maroc; )et plus tard les italiens ont rajouter des agrégats plus gros et ont appelés cela le granito celui ci était beaucoup employé en France en guise de carrelage , jusque dans les années 75 Les trottoirs en France étaient aussi fabriqués de la sortes puis lissés et bouchardé Cet outils et encore vendu d nos jours ! j' ai moi même employé cette technique a l' extérieur dernièrement Il ya aussi des gens qui font des dalles de jardins actuellement la technique n'est pas très différente .
J'ai peint le sol de mon garage de cette manière avec de la peinture la seigneurie (pour être sûr de la qualité).
Malgré une mise en œuvre respectant les préconisations, la peinture s écaille aux endroits où il y a des rayures, des choses tombées.. vu le trafic dans un salon après mon expérience perso, je ne le tenterais pas.. même si ceci dit c'était vraiment une super idée au départ.
Très joli tapis aussi, bravo pour votre créativité et le fait d'essayer !
Mais en bricolage, les essais comme ceux là, apportent rarement une qualité satisfaisante..Bonjour
Aucune peinture au sol au monde ne tient a long terme celui qui affirme ça vous ment ! A moins de mettre une peinture qui va sur Ariane 5...
La solution du ragreage fibré qui peut etre laissé nu est une super solution je l’a Fait en teintant ds la masse plus un vernis béton le résultat est top attention à bien debuller- Béton ciré ou ragréage ?
Bonjour.
Je viens de retomber sur votre blog, par hasard (après la cheminée..), et en cherchant pour la technique du béton ciré et/ou béton ciré et lissé..
J'ai également du faire un ragréage, au départ, pour les sols, dans notre maison actuelle, il y a 35 ans de cela.[avec une pose de linoléum pardessus sur l'ensemble du parterre.(pas de carrelage, ni de plancher chauffant, du fait de problèmes légers vasculaires, au niveau des jambes pour mon épouse, sachant que les grossesses successives n'arrangent rien..]
A présent, je recherche un revêtement de sol, pour notre nouveau projet et second projet de vie, en parlant de notre future maison dans les Landes (le terrain est déjà acheté..).
J'hésitait et j'hésite encore, entre la pose d'un carrelage (je n'y suis pas favorable..) et la pose de lames de faux plancher en vinyle..
D'un autre côté, sans adhérer pour autant à un effet de mode (on est plus en 2010, en parlant de béton ciré..), je suis intéressé et tenté par le béton ciré, pour l'ensemble de la surface au sol (homogénéité..) concernant la cuisine, le salon et la salle à manger, tout comme les deux petits couloirs arrières, sur le plan.
Voilà pourquoi, en arrivant à nouveau sur votre blog, j'ai été surpris et attiré par cette autre possibilité et alternative..
Je vais laisser mûrir cette idée et forme de possibilité, en parlant de ragréage, comme de béton ciré. Je verrais, au final, pour le choix définitif, en étroite concertation avec mon épouse..
Bonne fin de journée à vous, un très bon weekend..Denis. - Ragréage fibré
Bonjour,
nous faisons construire et hésitons entre parquet stratifié et carrelage, ayant laissé tomber l'idée du béton ciré car vraiment trop cher! Cependant notre constructeur nous a parlé du ragréage fibré weber qui peut être laissé tel quel juste avec une couche ou deux de vernis. Quelqu'un a déjà essayé ? Bonjour,
Votre solution a un rendu superbe!
Mais une question subsiste, j'ai regardé les 179 commentaires et je n'ai rien trouvé :
Avez vous utilisé un shampooing pour béton/ciment avant le primaire d'accroche? (Qui je suppose est une sous couche spéciale sol?!)
En tout cas la patine au bout d'un an et demi est vraiment sympa!
je m' attendais a quelques chose de spectaculaire .Mais pas du tout !! c'est plus que banal !! il y aussi trente ans c'était dans tous les manuels de peinture imitation chaux et pochoirs Les modes se font et se refonds !!!