J'ai testé pour vous : une alternative au béton ciré peu coûteuse
Notre pièce de vie est séparée en deux, d'un côté le salon en parquet massif et de l'autre un parquet stratifié qui ne me plaisait pas. Je savais ce que je voulais : du béton ciré. Juste inaccessible pour notre petite bourse... Mais même après avoir craqué pour un magnifique carrelage, il fallait se rendre à l'évidence, le carrelage non plus ce n'est pas donné ! Et puis je voulais un sol lisse, uni et sans joints.
Nous avons donc opté pour une technique risquée mais peu coûteuse. Explications.
La pièce AVANT :
Débarrassage :
Nous savions que sous le parquet flottant se trouvait du carrelage.
Voici donc l'idée que j'ai eu. Nous avons fait couler un réagréage autolissant. Ce n'est normalement pas un produit de finition et la couche est très fine : entre 5 et 8 mm. Nous ne savions pas du tout le rendu que nous allions avoir au final. Ni s'il tiendra dans le temps d'ailleurs...
Voici le réagréage en train de sécher :
Une fois sec (1 bonne semaine), et après avoir auparavant appliqué une primaire d'accroche, nous avons opté pour de la peinture résinée spéciale sol trafic extrême que l'on pose habituellement dans les garages. Le coloris est "Galet" satiné, chez Leroy Merlin. En deux couches.
J'ai ensuite peint un faux tapis de sol avec un pochoir et de la peinture blanche (pour sol évidemment).
Et voici enfin notre sol "style béton ciré pas cher" terminé ! Nous en avons eu pour environ 500€ tout compris pour 40 m2. Nous avons quelques imperfections, des petites vaguelettes et petits "grumeaux" mais je m'y attendais, et l'effet brut était également recherché. Mais le résultat est plus que satisfaisant, j'en suis très contente ! Il ne reste plus qu'à profiter de la lumière qu'il nous renvoie et observer sa tenue dans le temps.
Les photos et l'évolution du sol 2 ans et demi après, ici.
Commentaires sur J'ai testé pour vous : une alternative au béton ciré peu coûteuse
Felicitations pour cette bonne idee. Je me demande juste quel est le pourcentage de COV (composes organiques volatils, de polluants quoi) dans la peinture special sol trafic extreme ? Quant au tapis, je ne suis pas fan mais jenepeux que constater ton talent de bricoleuse creative. En tout cas j adore ta maison et ta deco!
voilà maintenant quelques mois que je zieute ton béton ciré maison et je me dis que je ferai bien la meme chose chez moi (nous sommes actuellement en plein travaux)
pourrais tu s'il te plait me donner les références du ragréage?
Et après 6 mois d'utilisation tu en es toujours aussi contente? ca vieilli bien?
merci bises!Ca reste un sol assez fragile. Il ne faudrait pas trainer un meuble lourd.
Quelques coups dû à des objets pointus tombés accidentellement (marteau,
pancarte en métal...) et la couleur du réagréage apparait à certains
endroits (des petits "grumeaux" qui s'usent plus facilement aux passages).
Mais ça reste de toutes petites choses qui ne se voient que parce que je le
sais.
Pour l'instant j'en suis toujours très contente !
Merci pour le commentaire et à bientôt,
Fanny
*Directrice artistique freelance*
06 21 70 30 82
http://www.fannymercier.fr/
Bonjour,
Merci pour le commentaire, voici la peinture pour sol que nous avons
utilisé :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/peinture-sol-exterieur-interieur-trafic-intense-luxens-gris-galet-n-3-5-l-e29539
Une primaire d'accroche à été appliquée avant.
Bonne journée,
Fanny
*Directrice artistique freelance*
06 21 70 30 82
http://www.fannymercier.fr/
Je découvre ton blog via Ernest et Céleste et ton sol me plait beaucoup... en fait j'ai eu la même idée (enfin sans le joli tapis au pochoir) il y a 4 ans pour ma cuisine et comme tu l'imagines, l'effet va devenir beaucoup plus brut avec le temps! Tellement brut en fait qu'on va remettre un coup de peinture (si tu veux, je t'envoie une photo avant) Ca n'empêche que j'aime beaucoup, même si ce n'est pas au goût de tout le monde (je vend ma maison alors en ce moment j'en entend des critiques!)
- reagréage
Bravo, j'ai déjà fait du béton ciré sur un plan de travail de cuisine, c'est hyper cher, et je me demandais comment faire un effet béton ciré dans ma véranda qui fait 50m2, je pensais au réagréage mais voulais savoir si c'est toi qui l'a couler ou si tu l'as fait faire, as-tu une technique particulière? Penses-tu que c'est faisable tout seul?
Merci d'avance
Elise (guyzmo.elise@gmail.com) - parquet massif
Bonjour,
Je suis en train de rénover une maison et souhaitais aussi faire une partie en parquet et une en béton ciré. Je trouve votre sol super. Mais en fait je vous écris surtout pour le parquet, j'aimerais bien savoir quel bois vous avez choisi et comment vous avez fit pour qu'il reste si clair. merci. Laure Bonjour,
Le résultat est super mais pourquoi avez-vous attendu une semaine de séchage?
Je fais quelques recherches sur le réagréage puisque nous avons voulu faire un béton ciré dans notre salle de bain nous-mêmes hélàs complètement raté ;-(
Du coup, je me disais que le réagréage était peut-être la solution pour réparer les dégâts et arrêter les frais!! Par contre, nous avons besoin de notre sdb tous les jours donc nous pouvons trouver une alternative pendant 2 jours mais 1 semaine, c'est très long, surtout avec 3 enfants!!! D'après ce que je vois sur internet les solutions de réagréage ont des temps de séchage de maximum 48H d'où ma question.
Merci de votre réponse.
Julie- Ca fonctionne tres bien
Bonjour,
nous avons deja utiliser en 2007 du ragreage en tant que beton cire. Et cela sur 3 chantier depuis. Ce qui fonctionne le mieux, c'est le Ragréage sol autolissant fibré car c'est plus resistant.
La difference c'est que nous n'avons pas utilise de peinture de sol car nous voulions l'effet beton.
Nous l'avons donc poncer pour le polir (pas pour se debarasser des irregularites). Ca fait resortir la structure du coulage et ca donne un effet de pierre.
Ensuite on passe un apres et une couche de vernis epoxy transparent pour garage (tres resistant), ce qui fait encore plus resortir la structure et ca le rend brillant.
C'est tres facile a nettoyer, et en 7 ans y a pas eu de soucis. Peu etre que l'on passera une nouvelle couche bientot.
En gros pas besoin de beton cire pour faire du beton cire !
Bises depuis l'allemagne Merci beaucoup pour votre retour !
C'est très intéressant.
Nous avions également pensé à ne pas le peindre, mais nous avions peur que le revêtement soit trop fragile, qu'il se griffe.... Comme à certains endroits l'épaisseur est vraiment mince.
En tout cas merci pour ce retour d'expérience !
A bientôt,
Fanny
- Attention
Bonjour, et bravo pour votre réalisation .Toutefois étant spécialiste du béton ciré je tiens a vous mettre en garde sur les ré agréages!! je vois sur votre réalisations que vous avez omis les joints de périphérie!! grave erreur..ensuite un ragréage n'est pas un béton!!! il n'accepte aucune contrainte de temps!! vous n'allez pas tarder a voir apparaitre des fissures!! ces fameuse bulles que je vois vont a court terme blanchires et je vous passe tout les autres inconvénients!! Je comprend bien qu'il fasse faire des économies mais attention aux dégâts car je suis confronter malheureusement beaucoup trop souvent a ce genre de réalisations qui ne tiens absolument pas dans le temps!!
Merci pour vos conseils !
Toutefois nous avions pris certaines précautions, et écouté pas mal de conseils avant de nous lancer.
C'est également un professionnel qui a coulé le réagreage, et comme vous le dites vous même ce n'est pas un béton. Il ne va pas se dilater, donc pas besoin de joint.
Des fissures dans le temps, peut-être. Mais comme sur le vrai béton ciré, je trouve cet aspect "brut" plutôt esthétique. Mais ça n'est qu'une histoire de goût
Et ce que vous voyez ne sont pas des bulles, ce sont des "grumeaux". Cela ne risque pas de blanchir. Et de toute façon ça serait caché sous la peinture.
Pour ce qui est de la tenue dans le temps, en effet, vous avez raison rien n'est certain ! Affaire à suivre donc !
Je continuerai à faire le suivi sur mon blog pour ceux qui aimeraient se lancer.
J'aime beaucoup aussi ton sol.
J'ai fait quelque chose un peu semblable en 2007 pour mon cabinet professionnel avec beaucoup de passage en faisant un ragreage et en le vernissant avec un vernis incolore. Le résultat est aussi vraiment très beau.... Jolie teinte chocolat avec beaucoup de nuances. En revanche dans les pièces ou il y a beaucoup de passage, au bout de quelques années le vernis s est usé et il faudrait remettre deux couches. Je l ai aussi fait dans un studio ou il y a moins de passage, juste les habitants et là ça tient très bien la route. Pour mon cabinet le béton à été posé sur du carrelage et du plancher sans aucun soucis. L entretien est hyper simple. Une très bonne idée !!!!! En revanche je n ai pas peint un si beau tapis que le tien ! Dommage.- Ragreage
Bonjour. Tres beau resultat et bonne idée!
Une question, le seul enduit de ragreage que je connais est de l'égaline de chez Knauf. Il faut quand même compter +/- 24 € pour 20kg! Vu le budget que vous annoncez, j'imagine que vous utilisez autre chose/une autre marque en tout cas moins cher? Auriez-vous un nom de produit?
Sinon, au niveau durée dans le temps, comment se comporte la "chappe" et la couleur? Pas trop de soucis, fissures ou autres?
Merci d'avance pour votre réponse,
Geoffrey. Bonjour Geoffrey,
Je ne peux malheureusement pas vous aiguiller pour la marque du ragréage.
En effet, c'est une entreprise de bâtiment qui a réalisé les travaux.
Concernant le tenue dans le temps vous trouverez un petit compte rendu ici :
http://tetedange.canalblog.com/archives/2013/06/19/27468412.html
à part cela, rien n'a bougé, et ce 1 an et demi après.
A bientôt,
Fanny
*Directrice artistique freelance*
06 21 70 30 82
http://www.fannymercier.fr/
- Bravo !!
Ce que vous avez fait est très réussi. C'est la première fois que je passe par ici mais je crois bien que je repasserai volontiers !! Je craque complètement devant votre table. J'en cherche une depuis un moment sans succès : est-ce une table chinée ou achetée neuve? Si vous voulez bien partager vos adresses....merci
- superbe
Un rendu vraiment super ! J'ai vu que ça n'avait pas bouger plus de 7 mois après, c'est génial ! Nous avons fait la même chose que vous il y a plus d'un an mais nous avons fait le choix du vernis teinté en gris...Hélas depuis ça a bcp bougé, ça a bcp jauni, en voyant votre article je me suis dit que c'était la solution, mais à votre avis faut il un primaire d'accroche avant, vu que le sol est vernis ?
Bonjour Nahadja,
Merci pour ton commentaire.
Malheureusement je ne peux pas t'en dire plus que dans mon article.
C'est une entreprise en bâtiment qui est venu couler le reagréage, donc je n'ai pas de référence à te donner !
Quant au pochoir, je l'ai trouvé au rayon peinture chez Leroy merlin.
Bon bricolage
Fanny
génial le rendu, quel boulot, bravo!