Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête d'ange
6 novembre 2012

J'ai testé pour vous : une alternative au béton ciré peu coûteuse

Notre pièce de vie est séparée en deux, d'un côté le salon en parquet massif et de l'autre un parquet stratifié qui ne me plaisait pas. Je savais ce que je voulais : du béton ciré. Juste inaccessible pour notre petite bourse... Mais même après avoir craqué pour un magnifique carrelage, il fallait se rendre à l'évidence, le carrelage non plus ce n'est pas donné ! Et puis je voulais un sol lisse, uni et sans joints.

Nous avons donc opté pour une technique risquée mais peu coûteuse. Explications.

 

La pièce AVANT :

sol_1

 

Débarrassage :

sol_2

 

Nous savions que sous le parquet flottant se trouvait du carrelage.

sol_3

 

Voici donc l'idée que j'ai eu. Nous avons fait couler un réagréage autolissant. Ce n'est normalement pas un produit de finition et la couche est très fine : entre 5 et 8 mm. Nous ne savions pas du tout le rendu que nous allions avoir au final. Ni s'il tiendra dans le temps d'ailleurs...

Voici le réagréage en train de sécher :

sol_4

 

Une fois sec (1 bonne semaine), et après avoir auparavant appliqué une primaire d'accroche, nous avons opté pour de la peinture résinée spéciale sol trafic extrême que l'on pose habituellement dans les garages. Le coloris est "Galet" satiné, chez Leroy Merlin. En deux couches.

sol_5

 

J'ai ensuite peint un faux tapis de sol avec un pochoir et de la peinture blanche (pour sol évidemment).

sol_6

sol_7

sol_8

 

Et voici enfin notre sol "style béton ciré pas cher" terminé ! Nous en avons eu pour environ 500€ tout compris pour 40 m2. Nous avons quelques imperfections, des petites vaguelettes et petits "grumeaux" mais je m'y attendais, et l'effet brut était également recherché. Mais le résultat est plus que satisfaisant, j'en suis très contente ! Il ne reste plus qu'à profiter de la lumière qu'il nous renvoie et observer sa tenue dans le temps.

sol_9

sol_10

sol_11

sol_12

sol_13

sol_14

sol_15

 

Les photos et l'évolution du sol 2 ans et demi après, ici.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour<br /> <br /> J’aimerais faire ça dans mon salon également, quelle marque de réagreage avez vous choisi ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci !
Répondre
K
Bonjour, <br /> <br /> C'est très sympa cette réalisation. Est ce que ça tiens bien dans le temps? est ce que ça résiste aux chocs de la vie courante?
Répondre
D
Merci beaucoup pour la qualité de description et surtout les articles de suivie dans le temps, vraiment très pertinent. <br /> <br /> Je pense faire la même chose mais avec un vernis incolore pour éviter l’apparition de points, évidemment le sol sera moins clair.<br /> <br /> Encore merci
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Votre solution a un rendu superbe!<br /> <br /> Mais une question subsiste, j'ai regardé les 179 commentaires et je n'ai rien trouvé :<br /> <br /> Avez vous utilisé un shampooing pour béton/ciment avant le primaire d'accroche? (Qui je suppose est une sous couche spéciale sol?!)<br /> <br /> En tout cas la patine au bout d'un an et demi est vraiment sympa!
Répondre
C
Bonjour ! <br /> <br /> J aime beaucoup le faux tapis au pochoir, bravo ! Et pour l ensemble aussi. Je cherche un effet béton également :)
Répondre
Publicité
Newsletter
2 043 abonnés
Publicité