Notre sol en réagréage peint - 7 mois après
Je reçois beaucoup de messages, me demandant comment évolue dans le temps notre sol dans la pièce de vie. Voici donc mon rapport, photos à l'appui, 7 mois après.
Pour rappel, nous avions coulé un réagréage autolissant directement sur du carrelage, que nous avions ensuite peint. Les photos du sol neuf ici.
Les travaux ont été effectués début novembre 2012. Le revêtement en lui même n'a pas bougé d'un poil. Par contre la peinture en surface s'est un peu "matifiée", et s'est érodée au niveau des aspérités. Je m'explique, le réagréage n'est pas complètement lisse, il reste de minuscules grumeaux à la surface. C'est là que la peinture s'est usée laissant apparaitre la matière plus foncée du réagréage. Je précise que ce sont vraiment de très petits points.
Les petites aspérités :
Sinon la couleur n'a pas bougé du tout. J'avais un peu peur qu'elle jaunisse, ou bouge avec le temps, mais ce n'est pas le cas pour l'instant.
Ce revêtement reste assez fragile comme je l'avais précisé à l'époque et je constate 2 accros.
Le premier suite à la chute d'un marteau de 2 mètres de haut (ça ne pardonne pas) et le second parce que j'ai donné un coup de scie à bois. Bien fait pour moi, je n'avais qu'à travailler dans mon atelier.
Le pochoir n'a pas bougé non plus pour l'instant.
Conclusion : 7 mois après j'en suis toujours très satisfaite et l'aspect plus brut, plus "vécu" est loin de me déplaire.
Le point négatif : la fragilité du sol. Il ne faudrait pas tirer un meuble aux arrêtes vives, ou y faire tomber un objet très lourd. Mais nous avons quand même un loustic de 4 ans qui joue, qui roule, jette ses jouets et fait galoper les chats toutes griffes dehors. Tout reste relatif...
Le point positif : si la peinture est vraiment abimée au bout de plusieurs années, on repasse une couche !
La suite au prochain épisode !
Commentaires sur Notre sol en réagréage peint - 7 mois après
Perso, je trouve que ça vieillit super bien. Pour les éclats, le marteau du haut de 2 mètres aurait tué un carrelage. Le mien a reçu un pot de confiture à 1 mètre de haut et j'ai un joli éclat (et le pot que dalle, il tient la route !!). Je suis en loc donc le carrelage doit être bien pourri aussi
!!!
J'adore les "défauts", ça fait plus vécu quoi !!!Très bon choix que celui du réagréage, c'est vraiment une très bonne idée, idem pour le pochoir : je trouve le résultat vraiment joli, le choix des couleurs est parfait.
7 mois après je suis heureuse que cela vieillisse bien, et les défauts, je pense que je m'en accomoderais, ça donne le charme de l'ancien, du vécu.
Félicitations a vous et merci de partager tout cela- Isophonique
Joli chantier!
J'ai une amie quia fait qqlchose de similaire avec des pigments je crois justement, ils en sont très contents.
Par contre je voudrais savoir ce que ça donne niveau bruit sur la dalle, tu es en appartement toi?
Vu qu'on ne met pas d'isolant phonique je voudrais être sûre avant de me lancer....
Qql un a peut être déjà fait l'expérience en apparte...?
Merci - Des news
Bonjour,
Je vois pour la seconde fois votre site et j'apprécie toujours autant l'effet de ce sol!
J'envisage le même rendu chez moi et m'interroge sur le vieillissement, pouvez-vous me donner des nouvelles maintenant que les années sont passées?
Merci pour votre retour et pour ces informations pertinentes.
Céverine - Question COV
Bonjour, c'est vraiment une très belle idée, elle m'était restée et aujourd'hui ,après 1 an j'ai retrouvé avec facilité cet article d'effet béton ciré brut, pour à mon tour en faire de même. J'ai juste un doute par rapport à la peinture de garage...ayant des enfants en bas âge aussi. cette peinture n'est elle pas trop "toxique"? Emission de COV etc... A t-elle eu une odeur tenace? Merci de votre retour.
Et bravo pour le pochoir.
Jm - alternative
salut , cette excellente idee me fait penser à une laternative que je vais tester :
travail à entreprendre sur une dalle nue 100% béton :
___________________________________________
1) passer une couche de résine pure incolore directement sur ma dalle de béton, de 2 à 3 mn, pour obtenir une petite isolation thermique et fixer la surface de ma dalle béton
2) ajouter du sikalatex dans le mélange de réagréage, une résine spéciale pour les mortiers => interet => durcir encore plus le mélange à réagréage, et grandement améliorer son homogénéité + sa tenue dans le temps
3) étaler le réagréage sur 4 à 5 mn
4) une fois sec, passer un coup de ponçeuse pour éliminer tout défaut
5) enduire de 2 couches de cire à béton incolore
et voilà un béton ciré maison, à faible cout ET nettement plus efficace, et solide, ET en plus avec une petite isolation thermique
Je ne sais pas comment j'ai connu ton blog...mais c'est toujours un réel plaisir de voir l'évolution de ton chez toi. Bonne continuation.
Eh oui...tu sais, à présent, qui se connecte depuis Mayotte...