Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête d'ange
19 juin 2013

Notre sol en réagréage peint - 7 mois après

 

Je reçois beaucoup de messages, me demandant comment évolue dans le temps notre sol dans la pièce de vie. Voici donc mon rapport, photos à l'appui, 7 mois après.

Pour rappel, nous avions coulé un réagréage autolissant directement sur du carrelage, que nous avions ensuite peint. Les photos du sol neuf ici.

 

Les travaux ont été effectués début novembre 2012. Le revêtement en lui même n'a pas bougé d'un poil. Par contre la peinture en surface s'est un peu "matifiée", et s'est érodée au niveau des aspérités. Je m'explique, le réagréage n'est pas complètement lisse, il reste de minuscules grumeaux à la surface. C'est là que la peinture s'est usée laissant apparaitre la matière plus foncée du réagréage. Je précise que ce sont vraiment de très petits points.

Les petites aspérités :

sol_asperites

 

Sinon la couleur n'a pas bougé du tout. J'avais un peu peur qu'elle jaunisse, ou bouge avec le temps, mais ce n'est pas le cas pour l'instant.

Ce revêtement reste assez fragile comme je l'avais précisé à l'époque et je constate 2 accros.
Le premier suite à la chute d'un marteau de 2 mètres de haut (ça ne pardonne pas) et le second parce que j'ai donné un coup de scie à bois. Bien fait pour moi, je n'avais qu'à travailler dans mon atelier.

sol_coup1

sol_coup2

 

Le pochoir n'a pas bougé non plus pour l'instant.

sol_pochoir

 

Conclusion : 7 mois après j'en suis toujours très satisfaite et l'aspect plus brut, plus "vécu" est loin de me déplaire.

Le point négatif : la fragilité du sol. Il ne faudrait pas tirer un meuble aux arrêtes vives, ou y faire tomber un objet très lourd. Mais nous avons quand même un loustic de 4 ans qui joue, qui roule, jette ses jouets et fait galoper les chats toutes griffes dehors. Tout reste relatif...

Le point positif : si la peinture est vraiment abimée au bout de plusieurs années, on repasse une couche !

La suite au prochain épisode !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Trop bien j ai acheté une maison toute seule et mes moyens sont limités du a des PB de termites dans ma maison donc super astuces pour une économie et un sol lisse facile d entretien par contre le reagreage lissant coûte combien SVP ?
Répondre
F
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Peut on voir ce que cela donne aujourdhui svp.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
B
J'adore ! J'ai très envie de tester dans ma cuisine. Le pochoir façon carreau ciment est très joli aussi :-) <br /> <br /> A bientôt
Répondre
N
Bonsoir. Merci pour tout ce partage d experiences et d astuces. Ou avez vous trouve ce pochoir. C est exactement ce que j aime . A bientot.
Répondre
J
salut , cette excellente idee me fait penser à une laternative que je vais tester :<br /> <br /> <br /> <br /> travail à entreprendre sur une dalle nue 100% béton :<br /> <br /> ___________________________________________<br /> <br /> <br /> <br /> 1) passer une couche de résine pure incolore directement sur ma dalle de béton, de 2 à 3 mn, pour obtenir une petite isolation thermique et fixer la surface de ma dalle béton<br /> <br /> <br /> <br /> 2) ajouter du sikalatex dans le mélange de réagréage, une résine spéciale pour les mortiers => interet => durcir encore plus le mélange à réagréage, et grandement améliorer son homogénéité + sa tenue dans le temps<br /> <br /> <br /> <br /> 3) étaler le réagréage sur 4 à 5 mn<br /> <br /> <br /> <br /> 4) une fois sec, passer un coup de ponçeuse pour éliminer tout défaut<br /> <br /> <br /> <br /> 5) enduire de 2 couches de cire à béton incolore<br /> <br /> <br /> <br /> et voilà un béton ciré maison, à faible cout ET nettement plus efficace, et solide, ET en plus avec une petite isolation thermique ;)
Répondre
Publicité
Newsletter
2 043 abonnés
Publicité