03.12.16

DIY de NOËL - un jeu en bois : le Passe-trappe

 

Chaque année pour Noël je prends toujours beaucoup de plaisir à offrir des cadeaux faits maison. Cette année il y a beaucoup de choses que je vais pouvoir fabriquer moi-même. Je ne pourrai pas tout vous montrer avant le 24 décembre (sinon le père Noël sera grillé) mais j'en aurai 2 ou 3 à vous montrer avant ça. Et le reste en janvier.

Je commence aujourd'hui avec un jeu en bois traditionnel commandé par Séraphin, le passe-trappe aussi appelé la table à élastique. Si vous ne connaissez pas, le but est simple : 2 camps se font face, faire passer ses palets dans le camp adverse à l'aide des élastiques à travers une trappe étroite. Le gagnant est celui qui n'a plus aucun palet dans son camp.

Pour le fond j'ai utilisé du contreplaqué, vous aurez également besoin de tasseaux en pin étroits, de vis à bois, de cordon élastique (au mètre dans les enseignes de bricolage), colle forte, 6 plots antidérapant autocollants, 2 tourillons, papier de verre et peinture. Et pour faire les palets j'ai utilisé une chute de tringle à rideaux.

Pour les dimensions j'ai fait du "à peu près" mais les vraies proportions sont 1 mètre par 50cm. Le mien est un peu plus long. Vous remarquerez aussi que sur les photos terminées la trappe est plus étroite, en effet je l'ai réduite après un premier test car la partie se terminait trop rapidement. Il faut qu'elle soit juste un peu plus large que les palets.

 

passetrappe

passetrappe2

 

Voici les explications. Faire découper le contreplaqué en magasin de bricolage puis marquer les mesures pour les tasseaux. Pour faire la trappe j'ai prévu 3 morceaux. 2 petits pour créer l'espacement puis 1 grand pour fermer par dessus.

passetrappediy

Découper les différents bouts de tasseau.

passetrappediy1

On perce les trous dans les plus grands tasseaux pour les deux élastiques. La hauteur des trous sera déterminée en fonction de l'épaisseur des palets. Il faut que l'élastique arrive au milieu de la tranche des palets et ils seront à environ 10 cm du petit bord.

passetrappediy22

On fixe tous les tasseaux avec les vis à bois. Pour assembler la trappe, j'ai posé des tourillons et collé le grand par dessus.

passetrappediy3

passetrappediy4

Ma plaque de contreplaqué étant coloris "plancher blanchi", j'ai peint les rebords en blanc après avoir un peu poncé les tranches. J'ai également peint la tranche du contreplaqué où il avait été coupé.

passetrappediy5

Fixer l'assemblage par le dessous avec les vis à bois. Je n'ai pas eu besoin de pré-percer.

passetrappediy6

Tendre les 2 élastiques de chaque côté et nouer. Il faut qu'il soit bien tendu, mais on doit pouvoir le tirer jusqu'au rebord facilement avec 1 doigt.

passetrappediy7

Poser les 6 petits plots anti-dérapants.

passetrappediy8

Pour faire les palets j'ai découpé des rondelles identiques dans une tringle à rideau puis je les ai poncés pour qu'ils soient bien lisses. Il faut qu'ils glissent facilement sur le fond. Choisissez une barre la plus large possible.

passetrappediy9

passetrappediy10

C'est terminé, vivement le 24 décembre !!

 

passetrappe3

passetrappe4

J'espère que ça vous aura donné des idées. A très vite !

 


Commentaires sur DIY de NOËL - un jeu en bois : le Passe-trappe

    Bravo !

    Magnifique ! Les lutins du Père-noël ont du souci à se faire Il y a de la concurrence ... Je vais peut être le tenter ... Merci encore pour ce partage !

    Posté par Stéphanie, 03.12.16 à 19:22
  • J'adoooooooooooooooooooooooooooooooore ! Je ne connaissais pas ce jeu en plus ! Une double découverte ! Génial ! Je suis fan et je garde l'idée dans un coin de ma tête ! Hâte de découvrir tes autres créations de Noël ! Passe de bonnes fêtes !

    Posté par Faustita, 03.12.16 à 20:20
  • Très chouette ! Comme toujours une très belle réalisation ! Vivement les autres !!

    Posté par Sab, 03.12.16 à 20:25
  • Tu es sacrément douée, bravo pour cette superbe réalisation!

    Posté par veronicaminaetc, 03.12.16 à 21:03
  • Oh la la, quelle belle idée ! J'adore ce jeu et ta réalisation est des plus réussie. Bravo !

    Posté par Lilibazart, 03.12.16 à 21:17
  • Génial comme d'hab ! J'en ai un tout fait et les enfants commencent à être grands ! J'ai hâte de découvrir la suite ! Bon dimanche

    Posté par Franny, 04.12.16 à 13:21
  • Une très bonne idée.
    Merci pour ce joli tuto.
    Bisous, bon dimanche.
    Delphine

    Posté par Chines à Gaillac, 04.12.16 à 14:18
  • Simplement génial.
    Mille bravos, je suis fan de ce genre de cadeaux, dont la valeur est inestimable car fait-main

    Posté par Edith, 05.12.16 à 17:22
  • C’est une très bonne idée de divertissement à partager en famille. De plus, fabriquer cette table de jeu ensemble sera un moment spécial. Merci pour ce DIY. Je vais tout de suite soumettre l’idée à ma petite famille.

    Posté par Francine, 15.12.16 à 19:00
  • Chouette !

    J'adore cette idée récup et ludique, vive le fait-main !

    Posté par Sarah, 19.12.16 à 14:13
Poster un commentaire