Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête d'ange
10 mars 2017

DIY : sculpter une petite cuillère en bois

 

Ça faisait des années que je voulais me lancer dans la sculpture sur bois. C'est chose faite grâce à ce très bel ouvrage : "Objets nature à sculpter" de Max Brainbridge chez Eyrolles. Superbement illustré et très bien expliqué, il n'en fallait pas plus pour me jeter à l'eau. Ou dans les copeaux.

 

sculpturecuillere

 

J'ai investi (le mot n'est pas faible) dans 4 outils de qualité conseillés dans le livre. 2 gouges, 1 couteau plat Mora 120 et 1 croche Mora 162.

outils

 

Pour démarrer, il aurait fallu utiliser un bois souple mais je n'avais que du chêne à la maison. Mes doigts s'en souviennent... aïe. On ne m'y reprendra plus.

D'abord je trace la forme de la cuillère sur la planche.

sculpturecuillere1

 

Ensuite j'enlève le max de bois avec le scie sauteuse.

sculpturecuillere2

 

A l'aide du couteau plat on élimine la matière autour du tracé. Les techniques sont très bien expliquées dans l'ouvrage.

sculpturecuillere3

 

Puis on creuse la coupelle. Ici à la gouge car le bois est très dur, sinon on peut utiliser la croche.

sculpturecuillere4

 

On reprend le couteau plat pour sculpter le reste de la cuillère. Ma planche était clairement trop épaisse.

sculpturecuillere5

 

Et dernière étape, le ponçage. Je l'ai fait avec 3 grains différents.

sculpturecuillere6

 

Pour la finition j'ai utilisé de l'huile de lin et laissé bien sécher.

sculpturecuillere7

sculpturecuillere8

sculpturecuillere9

 

Faut bien la tester pour voir si elle est réussie ;)

sculpturecuillere10

sculpturecuillere11

sculpturecuillere12

 

Conclusion, j'ai adoré travailler le bois ! C'est une activité un peu muclée mais tellement apaisante. Je ne compte pas m'arrêter là, d'autres objets verront certainement le jour.

Bon weekend !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, j'aurais aimé savoir la taille de vos deux gouges? Mon fils est débutant. Il a déjà le couteau et la croche. Il n'a pas encore de gouge et je ne sais pas trop quel taille choisir… Merci d'avance pour votre réponse!
Répondre
L
En voyant tes photos je me suis dis que ça semblait apaisant bien que musclé et en te lisant je vois que c'est bien le cas ! ça donne terriblement envie d'essayer un jour !
Répondre
S
C'est vraiment impressionnant et ça ne m'étonne pas que tu te sois lancée dans cette nouvelle technique ! Hâte de voir la suite de tes aventures sculptées ! Bises
Répondre
F
Je suis épatée par ce travail, j'aurais aimé m'être lancée également pour sculpter des cuillères en bois à mes filles, quand elles étaient petites... Très jolie cuillère, et chapeau pour le travail du chêne !!
Répondre
D
Waouuh ! Décidémment, tu m'épates, quel talent !!! C'est vrai que le travail du bois doit être apaisant, une petite séance de méditation artistique, j'aime beaucoup !
Répondre
Publicité
Newsletter
2 043 abonnés
Publicité