01.02.19

La cheminée en briquettes relookée

 

Dans le salon on a une cheminée, j'adore ça. Sauf qu'elle n'était pas vraiment à mon goût... Des pierres et des briquettes maronnasses. J'aurai bien aimé la plaquer, mais avec un budget plus que serré j'ai opté pour la peinture.

Pour le prix du pot, je ne suis pas déçue du résultat ! J'ai utilisé la sous-couche universelle Absolue de la marque Oxi puis une peinture classique par dessus. L'avantage avec ce produit, c'est que l'on peut le recouvrir avec n'importe quel type de peinture. J'ai choisi de mettre les pierres en blanc et les briquettes gris anthracite, comme la porte de l'insert.

cheminee avant

cheminee1

cheminee2

cheminee3

cheminee4

Aller, encore un petit effort avant de recouvrir cet affreux carrelage...

 

Posté par tete dange à 07:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires sur La cheminée en briquettes relookée

  • Génial ! J’adore le mix des couleurs ! Sois patiente pour le carrelage : on ne le vois presque pas ! Belle journée

    Posté par Franny, 01.02.19 à 08:24
  • C’est super. Ça gomme complètement le côté rustique. Une belle idée comme toujours 😉

    Posté par Lilibazart, 01.02.19 à 10:38
  • wahou!

    C'est vraiment superbe j'adore. Je pense que j'aurais peint la poutre en blanc aussi mais c'est très beau comme ça. Bravo!
    J'ai hâte de voir ce que tu vas faire pour le sol.

    Posté par marikafée, 01.02.19 à 11:34
  • Nettement plus esthétique, bravo encore du beau travail
    Très bon week-end à venir.

    Posté par bribri, 01.02.19 à 13:33
  • Y'a pas à dire, c'est bien mieux
    Bonne idée le gris en contraste !

    Posté par aurore, 01.02.19 à 14:57
  • Bravo ! C'est très réussi et j'aime beaucoup ! Je cherche aussi à refaire ma cheminées, encore plus rustique que la tienne (pierres irrégulières type pierres de taille !). Pourrais-tu me dire où tu as trouvé la sous-couche Oxi ? Magasin de bricolage habituel ?
    Et on dirait que tu as éclairci la poutre, non ? Si oui, comment as-tu fait ? La mienne est en bois vernis très foncé et je ne sais pas comment m'y prendre... Merci de ton aide.

    Posté par Lilune, 01.02.19 à 15:32
  • Tu vois je serais allée vers du "tout blanc" ou "tout gris", mais le rappel de la teinte de l'insert est une bonne idée, du coup la cheminée est ainsi mieux personnalisée. Et je vois que tout le monde met la main...au pinceau !
    Beau weekend, bises. =mireille=

    Posté par mireille63, 01.02.19 à 16:28
  • Lol! j'ai cru que tu l'avais déjà fait (changer ton carrelage) en confondant ta table avec du parquet !!
    Je me demande toujours si ça tient bien sur la durée de la peinture comme ça !
    En tout cas, c'est bô !!

    Posté par TIC tics, 01.02.19 à 22:37
  • Le résultat est top !

    Posté par Aurelie, 02.02.19 à 08:36
  • Super résultat , bravo , j'aime ta déco , bon comme tu le dis il faut refaire le sol ( moi j'ai acheté ma maison il y'a un peu plus de trois ans et j'ai toujours du carrelage orange dans la salle d'eau et les WC ) comme je dis chaque chose en son temps.......
    Des bises bretonnes
    Christelle

    Posté par christelle, 04.02.19 à 21:58
  • Bravo !

    C'est à nouveau vraiment bluffant et très réussi ! Tu as même réussi à remettre en valeur la belle partie en bois... Comme quoi, on peut détourner et "originaliser" les choses les plus vieillottes ! Hâte de voir ce que tu trouveras comme astuce pour ton carrelage, car je crois que c'est fréquent dans de nombreuses maisons et je suis sûre que ça peut même freiner à s'y installer... Bises

    Posté par LesPlaisanteries, 05.02.19 à 13:42
  • J'adore, bravo au peintre.
    Bisous, bon et doux mercredi.
    Delphine

    Posté par Chines à Gaillac, 06.02.19 à 15:44
  • Très très sympa ce rendu !

    Posté par dounette, 06.02.19 à 20:15
  • Le relooking de la cheminée

    Bonjour.
    Cela fait maintenant bien..34 ans (bientôt 35..) que nous avons une cheminée, à foyer fermé, rayonnante, et avec un récupérateur de chaleur.
    Ce mode de chauffage seul nous suffit et sert à chauffer toute la maison (96 m2..habitables..).
    Nous avons une cheminée, à peu près, dans le même style que la votre.
    L'emplacement dessous, en évidement, et plus spacieux et grand, sans cet arrondi, pour le stockage du bois bûches de 50 cm.
    Je fais mon bois, moi-même, en forêt, chaque année, et je coupe et fend l'équivalent de 25 stères de bois, pour être tranquille. Bien-sûr, je n'utilise pas tout ce bois durant tout l'hiver, qui parfois, est long chez nous, dans le nord-est de la France (extrémité est de la Moselle, peu avant le tout début du Bas-Rhin..). Il y a 45 ans de cela, nous avions des hivers longs et rigoureux, et avec des températures de l'ordre de -33° C, puis -30° C, durant longtemps, et ce jusque vers les années 1985-1988, et ou là, et depuis, nous n'avons et n'avons connus plus que des -15° C, au plus fort de l'hiver, et surtout, durant la première ou deuxième quinzaine de février.
    Notre maison, construite en 1983-1984, est très bien isolée, et de plus, très bien orientée et placée sur notre terrain, de façon à profiter de l'ensoleillement maximum, tout au long de la journée, été comme hiver.
    Le soleil étant la première source de chaleur et énergie naturelle et de plus gratuite, aussi est-il important d'en tenir compte, au regard de la situation et implantation du terrain, par rapport à l'environnement immédiat autour comme lointain. Le plus important reste, bien-sûr, l'implantation de la maison sur le terrain (empreinte au sol..) et surtout, son orientation, par rapport à cela.
    Nous avons également une véranda en façade (en applique..), côté sud, et en accès par la porte-fenêtre du salon et de la salle à manger, et qui nous apporte et de la lumière, et de la chaleur, avec le soleil, dont en hiver..
    La véranda est équipée de rupteurs de ponts thermiques dans on ossature, et les vitres sont en triplex sécurité, et le dessus de toit en polypropylène qui casse la chaleur et filtre (on peut marcher dessus sans crainte..).
    Ce sont là, les seules et réelles économies que l'on peut faire sur l'année et pour la vie.
    L'énergie électrique, en parlant de l'électricité, va coûter de plus en plus cher (dès à présent, et depuis le 1er janvier 2015..), et pour les 5..10..15 et 20 ans à venir, guère mieux pour le gaz, ou encore le fuel..
    En dehors de ce que j'ai mis et dis, en parlant de la maison, pour son implantation et orientation surtout, le chauffage au bois, la récupération d'eau de pluie (pour les W.C., comme le lave-linge et lave-vaisselle..), et des panneaux photovoltaïques (posés sur un support au sol..et non sur le toit..), avec une auto-consommation à 10%, et de plus des panneaux capteurs, en principe dit thermo-syphon, pour chauffer l'eau chaude, point de salut, ni d'économie !
    Pour ce qui est du carrelage au sol (grès cérame..), comme dans les salles de bain, ce n'est pas l'idéal, car, il faut d'abord chauffer ceux-ci (perte de chaleur conséquente..), avant de penser pouvoir chauffer la pièce elle-même..
    Des carreaux en terre cuite sont l'idéal, pour restituer la chaleur durant la nuit, et de plus, apporter du frais en été..
    Voilà, pour des explicatifs, en complément, bonne journée à vous comme weekend aussi, respectueusement..Denis.

    Posté par janus157, 09.02.19 à 12:10
  • J'aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un enchantement. Très intéressant. Je reviendrai m'y poser. N'hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

    Posté par Shana, 25.02.19 à 20:25
  • Bien joué!

    Bonjour,
    Joli les couleurs!
    En tout cas bravo pour le travail réalisé!
    Cdt,

    Posté par Adam, 11.03.19 à 16:51
  • Des pierres et des briquettes maronnasses

    Des pierres et des briquettes maronnasses. Ah! j'aime bien cette remarque et je connais bien ce problème. Sauf que nous on est deux mains gauches et des fois plutôt que de nous taper sur les doigts on se demande si on ne va pas faire appel à des professionels (enfin on a fait appel appel à des pros et même des bons, mais on a pas les moyens alors on continue de se taper sur les doigts dans la joie

    Sinon un grand bravo!

    Posté par CocoonClick, 01.04.19 à 17:40
  • Décor splendide

    Bonjour,
    Le rendu est effectivement magnifique . Merci pour ce post captivant.

    Posté par Sophie, 03.04.19 à 09:24
  • tout pareil chez moi

    J'ai relooké ma cheminée, et j'ai aussi repeint la poutre ! si tu veux voir ce que ca donne tu peux regarder le #maisonmarinieresauvage sur IG

    Posté par mimimsa, 08.04.19 à 14:22
  • Quant au carrelage... j'avais aussi le meme... on a tous recouvert avec de la résine effet beton ciré ! tu verras la différence aussi sur IG

    Posté par mimimsa, 08.04.19 à 14:24
  • Bravo pour cette transformation ! Pour le carrelage, un tapis coloré et moderne peut aider ! Je vous invite à regarder ce site, les tapis sont personnalisables et éco-responsables : https://www.sukhi.fr/

    Posté par Phonsina, 03.06.19 à 12:26
  • Odeurs indésirables

    Avez-vous utilisé, pour le "chouette coup de jeune" apporté à votre insert, des peintures spécifiques qui supportent les (assez) hautes températures et n'incommoderont pas par leur odeur forte, au moment de la remise en fonctionnement ?
    Depuis des années, j'aimerais peindre les briques rouges du pourtour de mon insert, mais j'hésite à cause de ce genre d'interrogation.
    Merci de bien vouloir m'éclairer !

    Posté par Marie de Cabardo, 11.06.19 à 14:47
  • Super rénovation, ça donne un petit coup de jeune, j'adore!

    Posté par Juliette, 22.07.19 à 11:21
  • magnifique

    Bravo pour votre installation ! C'est vraiment super, vous avez bon goût

    Posté par buche de bois, 11.09.19 à 15:15
Poster un commentaire