La cheminée en briquettes relookée
Dans le salon on a une cheminée, j'adore ça. Sauf qu'elle n'était pas vraiment à mon goût... Des pierres et des briquettes maronnasses. J'aurai bien aimé la plaquer, mais avec un budget plus que serré j'ai opté pour la peinture.
Pour le prix du pot, je ne suis pas déçue du résultat ! J'ai utilisé la sous-couche universelle Absolue de la marque Oxi puis une peinture classique par dessus. L'avantage avec ce produit, c'est que l'on peut le recouvrir avec n'importe quel type de peinture. J'ai choisi de mettre les pierres en blanc et les briquettes gris anthracite, comme la porte de l'insert.
Aller, encore un petit effort avant de recouvrir cet affreux carrelage...
Commentaires sur La cheminée en briquettes relookée
Bravo ! C'est très réussi et j'aime beaucoup ! Je cherche aussi à refaire ma cheminées, encore plus rustique que la tienne (pierres irrégulières type pierres de taille !). Pourrais-tu me dire où tu as trouvé la sous-couche Oxi ? Magasin de bricolage habituel ?
Et on dirait que tu as éclairci la poutre, non ? Si oui, comment as-tu fait ? La mienne est en bois vernis très foncé et je ne sais pas comment m'y prendre... Merci de ton aide.- Bravo !
C'est à nouveau vraiment bluffant et très réussi ! Tu as même réussi à remettre en valeur la belle partie en bois... Comme quoi, on peut détourner et "originaliser" les choses les plus vieillottes ! Hâte de voir ce que tu trouveras comme astuce pour ton carrelage, car je crois que c'est fréquent dans de nombreuses maisons et je suis sûre que ça peut même freiner à s'y installer... Bises
- Le relooking de la cheminée
Bonjour.
Cela fait maintenant bien..34 ans (bientôt 35..) que nous avons une cheminée, à foyer fermé, rayonnante, et avec un récupérateur de chaleur.
Ce mode de chauffage seul nous suffit et sert à chauffer toute la maison (96 m2..habitables..).
Nous avons une cheminée, à peu près, dans le même style que la votre.
L'emplacement dessous, en évidement, et plus spacieux et grand, sans cet arrondi, pour le stockage du bois bûches de 50 cm.
Je fais mon bois, moi-même, en forêt, chaque année, et je coupe et fend l'équivalent de 25 stères de bois, pour être tranquille. Bien-sûr, je n'utilise pas tout ce bois durant tout l'hiver, qui parfois, est long chez nous, dans le nord-est de la France (extrémité est de la Moselle, peu avant le tout début du Bas-Rhin..). Il y a 45 ans de cela, nous avions des hivers longs et rigoureux, et avec des températures de l'ordre de -33° C, puis -30° C, durant longtemps, et ce jusque vers les années 1985-1988, et ou là, et depuis, nous n'avons et n'avons connus plus que des -15° C, au plus fort de l'hiver, et surtout, durant la première ou deuxième quinzaine de février.
Notre maison, construite en 1983-1984, est très bien isolée, et de plus, très bien orientée et placée sur notre terrain, de façon à profiter de l'ensoleillement maximum, tout au long de la journée, été comme hiver.
Le soleil étant la première source de chaleur et énergie naturelle et de plus gratuite, aussi est-il important d'en tenir compte, au regard de la situation et implantation du terrain, par rapport à l'environnement immédiat autour comme lointain. Le plus important reste, bien-sûr, l'implantation de la maison sur le terrain (empreinte au sol..) et surtout, son orientation, par rapport à cela.
Nous avons également une véranda en façade (en applique..), côté sud, et en accès par la porte-fenêtre du salon et de la salle à manger, et qui nous apporte et de la lumière, et de la chaleur, avec le soleil, dont en hiver..
La véranda est équipée de rupteurs de ponts thermiques dans on ossature, et les vitres sont en triplex sécurité, et le dessus de toit en polypropylène qui casse la chaleur et filtre (on peut marcher dessus sans crainte..).
Ce sont là, les seules et réelles économies que l'on peut faire sur l'année et pour la vie.
L'énergie électrique, en parlant de l'électricité, va coûter de plus en plus cher (dès à présent, et depuis le 1er janvier 2015..), et pour les 5..10..15 et 20 ans à venir, guère mieux pour le gaz, ou encore le fuel..
En dehors de ce que j'ai mis et dis, en parlant de la maison, pour son implantation et orientation surtout, le chauffage au bois, la récupération d'eau de pluie (pour les W.C., comme le lave-linge et lave-vaisselle..), et des panneaux photovoltaïques (posés sur un support au sol..et non sur le toit..), avec une auto-consommation à 10%, et de plus des panneaux capteurs, en principe dit thermo-syphon, pour chauffer l'eau chaude, point de salut, ni d'économie !
Pour ce qui est du carrelage au sol (grès cérame..), comme dans les salles de bain, ce n'est pas l'idéal, car, il faut d'abord chauffer ceux-ci (perte de chaleur conséquente..), avant de penser pouvoir chauffer la pièce elle-même..
Des carreaux en terre cuite sont l'idéal, pour restituer la chaleur durant la nuit, et de plus, apporter du frais en été..
Voilà, pour des explicatifs, en complément, bonne journée à vous comme weekend aussi, respectueusement..Denis. - Des pierres et des briquettes maronnasses
Des pierres et des briquettes maronnasses. Ah! j'aime bien cette remarque et je connais bien ce problème. Sauf que nous on est deux mains gauches et des fois plutôt que de nous taper sur les doigts on se demande si on ne va pas faire appel à des professionels (enfin on a fait appel appel à des pros et même des bons, mais on a pas les moyens alors on continue de se taper sur les doigts dans la joie
Sinon un grand bravo! Bravo pour cette transformation ! Pour le carrelage, un tapis coloré et moderne peut aider ! Je vous invite à regarder ce site, les tapis sont personnalisables et éco-responsables : https://www.sukhi.fr/
- Odeurs indésirables
Avez-vous utilisé, pour le "chouette coup de jeune" apporté à votre insert, des peintures spécifiques qui supportent les (assez) hautes températures et n'incommoderont pas par leur odeur forte, au moment de la remise en fonctionnement ?
Depuis des années, j'aimerais peindre les briques rouges du pourtour de mon insert, mais j'hésite à cause de ce genre d'interrogation.
Merci de bien vouloir m'éclairer !
Génial ! J’adore le mix des couleurs ! Sois patiente pour le carrelage : on ne le vois presque pas ! Belle journée