Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête d'ange
14 mars 2016

Construction de ma ruche Warré + BIG BIG cadeau inside !

 

ruche warre

 

Le printemps arrive, je commence à penser au jardin et à ma dernière passion : les abeilles !

Ayant suivi un stage d'apiculture naturelle sur les toits de Paris cet automne avec Olivier Duprez, il était temps pour moi de préparer ma ruche. Pour les apiculteurs amateurs qui aimeraient construire leur propore ruche, je vous ai donc listé les différents éléments qui composent cette ruche Warré : 1 plancher + 3 élément vitrés + 1 demi élément + 1 toit. Il vous suffira ensuite de suivre les étapes de construction sur cette vidéo. Vous pouvez également l'acheter en kit ici.

Et pour ceux que ça intéresse de démarrer un petit rucher dans le fond du jardin ou même sur un balcon en ville, je ne peux que vous recommander chaudement de suivre une formation avec Oliver. Il propose des formations pour débutants à Paris (le lieu est extraordinaire : chez Diane, un jardin suspendu au dessus des toits avec vue sur la Tour Eiffel, le Sacré Cœur...) et également en Normandie. Il est passionné, passionnant et son amour pour les abeilles est contagieux.

Le bois est du pin Douglas de 24mm d'épaisseur (sauf mention contraire). Voici les éléments qu'il vous faudra :

plan ruche warre1

plan ruche warre2

A: 21x34,8 cm (x6) rainure dans la largeur à 2 cm du bord. Attention au sens des veines du bois (cf vidéo d'explication) • B: 3,9x37,6 cm (x2) et 10,6x34,8 cm - épaisseur 15 mm (x2) • C: 21x30 cm (x3) • D: 10x30 cm (x2) feuillure de 1 cm sur la longueur et 10x35 cm (x2) • E: 15x30 cm (x3) feuillure de 1 cm sur la longueur puis trait de scie angle de 20° à 4 cm du côté de la feuillure et 5x30 cm (x3) • F: 2,4x32,5 cm (x32) et 2,4x30 cm (x1) et 2,4x37,7 cm (x2) - épaisseur 6 mm • G: grillage 18x32,8 cm et plexi 10,5x30,7 cm - épaisseur 2 mm • H: contreplaqué 34,8x34,8 cm - épaisseur 10 mm • I: tôle 50x50cm • J: toile 40x40 cm.

Si vous n'avez pas les outils nécessaires (une défonceuse, entre autre...) n'hésitez pas à faire préparer tous les éléments par un menuisier ou une scierie. Il ne faudra en aucun cas que le bois soit traité bien entendu. Pas la peine de le peindre ni le vernir par la suite non plus.

montage ruche warre1

montage ruche warre2

montage ruche warre3

ruche warre

ruche warre zoom

ruche ware2

 

En attendant mon essaim d'abeilles, place au concours ! Vous allez également pouvoir fêter le printemps comme il se doit et préparer votre jardin, car avec Bosch on vous offre un très très joli cadeau ! La tondeuse à gazon sans fil Rotak 32 LI de BOSCH !

a gagner

Pour participer, comme toujours c'est très simple : il vous suffira de commenter cet article (1 seule fois svp), et si ça vous botte vous pouvez aussi liker ma page Facebook. Tirage au sort parmi les commentaires dimanche 20 mars 2016 à minuit ! Bonne chance !

 

********EDIT du mercredi 23/03/2016********

C'est avec 2 jours de retard (pardon pardon) que j'annonce le nom du chanceux qui remporte la tondeuse : C'est Brigitte ! Je t'envoie un mail pour que tu me donnes tes coordonnées. Merci à toutes et tous de votre participation et à très vite !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut, c’est du très beau travail :) ! Comment est-ce que tu as appris à prendre soin des abeilles ?
Répondre
F
Cette ruche est superbe, c'est un vrai travail d'architecte. D'autant que les abeilles vont s'y sentir au mieux à priori. Bonne chance dans cette entreprise.
Répondre
C
bravo pour cette réalisation, voilà une super idée pour la fête des pères originale et très personnelle ! je me mets tout de suite au travail
Répondre
R
Super initiative ! La tondeuse on ne peut pas la faire sois même !
Répondre
K
Trop bien... Je m'y colle dès que les beaux jours reviennent. Restera plus qu'à convaincre une reine abeille à venir élire domicile dans ma ruche.
Répondre
Publicité
Newsletter
2 043 abonnés
Publicité