Du miel du jardin
En mars dernier je vous expliquais comment construire une ruche Warré après ma formation à l'apiculture naturelle. Ceux qui me suivent sur Facebook l'auront vu, j'héberge maintenant 2 essaims dans notre jardin. Nous avons eu un bel été dans le Nord (n'en déplaise aux râleurs) et elles se plaisent plutôt bien chez nous. J'ai donc pu récolter un peu de miel. Mon but premier n'étant pas la production, je leur en ai laissé énormément pour qu'elles puissent passer l'hiver tranquillement. Mais j'ai tout de même pu faire quelques pots. Quelle fierté et quel délice de goûter SON propre miel !
Lorsque l'on est juste apiculteur amateur, pas besoin de se procurer de matériel coûteux pour récolter son miel. Voici une vidéo d'Olivier, mon formateur pour récolter son miel en Warré.
Je reviens rapidement pour vous parler de ma dernière mais non récente passion DIY : saponification à froid et shampoings solides. A très vite !
Commentaires sur Du miel du jardin
Je vais regarder la vidéo car j'avais une vieille ruche et les abeilles sont venues s'y installer cette année. Seulement, nous n'avons pas pu mettre des nouveaux cadres. On est pas équipé. Je cherche aussi une astuce car j'ai un frelon asiatique qui vient rôder autour de la ruche et nous n'avons pas réussi à l'avoir.
- bon miel ...
Bonjour,
Je " rebondis " sur ton post sur le miel ... j'ai cru comprendre qu'il existait du miel '' trafiqué '' avec rajout de sucre ...
Sais-tu comment on peut reconnaitre le " bon " miel naturel si je puis dire ...
Pt-être as-tu des liens qui l'expliquent ?!
Merci pour tes partages
Corine
WOUAAH faire son propre miel c'est vraiment sympa !!!! et certainement plus naturel !!
bonne journée sylvie