Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tête d'ange
27 septembre 2016

Du miel du jardin

 

En mars dernier je vous expliquais comment construire une ruche Warré après ma formation à l'apiculture naturelle. Ceux qui me suivent sur Facebook l'auront vu, j'héberge maintenant 2 essaims dans notre jardin. Nous avons eu un bel été dans le Nord (n'en déplaise aux râleurs) et elles se plaisent plutôt bien chez nous. J'ai donc pu récolter un peu de miel. Mon but premier n'étant pas la production, je leur en ai laissé énormément pour qu'elles puissent passer l'hiver tranquillement. Mais j'ai tout de même pu faire quelques pots. Quelle fierté et quel délice de goûter SON propre miel !

Lorsque l'on est juste apiculteur amateur, pas besoin de se procurer de matériel coûteux pour récolter son miel. Voici une vidéo d'Olivier, mon formateur pour récolter son miel en Warré.

 

pots_miel

abeille

abeilles

fleur

rayon

 

Je reviens rapidement pour vous parler de ma dernière mais non récente passion DIY : saponification à froid et shampoings solides. A très vite !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> J'aimerai énormément mettre une ruche chez moi. Mais mon terrain ne fait que 500m2 et j'ai deux enfants de moins de 3 ans. Est ce possible tout de même ?<br /> <br /> Merci 😊
Répondre
G
et c'est sûr, la phacélie, elles aiment !<br /> <br /> je viens de recevoir un paquet de graines mellifères grâce à l'asso Agir pour l'environnement<br /> <br /> bonne continuation
Répondre
L
Quelle belle idée de prendre soin des abeilles! Et elles te le rendent bien. <br /> <br /> La vidéo est très intéressante, Merci de l'avoir partagée. <br /> <br /> Longue vie à ton essaim !
Répondre
T
M^me conception que toi pour les abeilles ! On pense aussi se mettre à la Warré ! ça parait tellement plus logique !<br /> <br /> Déguster le miel en glace, une pure merveille !!
Répondre
S
Du miel maison ?!? Chapeau ! Bravo pour ce joli projet, tes photos sont très belles.
Répondre
Publicité
Newsletter
2 043 abonnés
Publicité